Nature Environnement

Genèse de l’investissement de Siloë dans le souci environnemental :
L’installation de Siloë au Grau du Roi, dans ce paysage si particulier entre mer et lagunes est sans doute pour beaucoup dans cette préoccupation.
Dans cette approche environnementale, nous nous appuyons sur notre partenariat avec le C.P.I.E. RHÔNE PAYS D’ARLES avec lequel nous animons depuis 2010 des sorties éducatives en barque traditionnelle sur le Rhône et les canaux et qui est en partenariat avec le syndicat mixte de la Camargue Gardoise pour le réseau des ambassadeurs du patrimoine, du paysage et de la biodiversité.

Après une rencontre avec Carole TOUTAIN (Grand Site de Camargue), le 27 mars 2014, nous formulons un projet qui s’articule autour de la spécificité de ce territoire de la réserve de Camargue : grands espaces sauvages, mais aussi mélange de terre et d’eau continuellement entretenu par l’homme qui en garantit la pérennité et la conservation des espèces faune et flore.
C’est cet aspect de la relation nature/homme qui a motivé notre envie de sensibiliser le public à la préservation et la valorisation du patrimoine lagunaire.

Quelques dates :

Novembre 2014 : trophée de la Réserve de Biosphère de Camargue
Décembre 2014 : remise du diplôme « Eco-acteur du Parc de Camargue »
2015-2016 : 20 sorties sur le Rhône et à l’ile Saxi en partenariat avec le C.P.I.E. Rhône Pays d’Arles.
Fin 2015 : En convention avec le Centre de Loisirs Sans Hébergement du Grau du Roi, Siloë élabore un projet de Club Protection Nature pour des enfants de 8 à 12 ans, les mercredis après-midi. L’objectif est de sensibiliser le jeune public à l’environnement du pays camarguais par l’apprentissage et la découverte de ses écosystèmes. Encadrées par des animateurs formés, les animations se dérouleront le mercredi après-midi entre 13h30 et 16h30. Le site naturel choisi est celui du ponant (Boucanet) et des sorties en barques et en bateaux seront également réalisées.
Les écologistes de L’EUZIERE et le Centre du SCAMANDRE accompagnent la préparation du projet.
19 et 20 sept 2015, Journées du patrimoine Pôle Lagune : 2 sorties bateau sur le Vidourle observation environnement et expression art plastique
– Février 2016 démarrage du C.P.N.
– Le 31 janvier, le 17 avril et le 18 septembre 2016 avec Pôle Lagune et Journées mondiales des Zones Humides : découverte de l’environnement lagunaire avec commentaires historiques sur Aigues-Mortes, croquis sur site le long du Vidourle ou nettoyage des berges du Vidourle en famille.
– Le 17 avril 2016 : cueillette de plantes sauvages, herborisation
– Le dimanche 5 mai 2016 opération plage propre en famille
– A la rentrée de septembre, développement des actions jeunesse- environnement, avec l’action financée grâce à la Fondation SNCF « les semis voyageurs » sur la découverte et le partage des richesses de l’environnement avec 2 partenaires : maison de retraite et structure pour personnes handicapée.
– Octobre 2016 le C.P.N. (Club Protection Nature) en partenariat avec le CESTMED (Centre d’étude et de sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée) et les bateaux de Siloë relâche en mer 2 tortues marines soignées au CESTMED, s’en suit un reportage France 3.
– Février 2017, JMZH visite de la dune de 2ème rang construite par la mairie du Grau du Roi pour lutte contre les risques de submersion marine
– Juillet 2017, Point Relais Environnement Nature à la cabane de la Plage de sensibilisation à la protection des milieux naturels littoraux à l’adresse des touristes séjournant au Grau du Roi et plus généralement en petite Camargue. Permanence le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 16h à 19h. Partenariat G.R.A.I.N.E.

Facebook
YouTube
Instagram