Secteur Enfance Jeunesse

Association d’éducation populaire, Siloë met la même exigence de cadre et d’aventure dans les activités « enfants » dans les ateliers. La thématique de la jeunesse est vue comme un passage de l’âge d’enfance vers l’âge adulte, passage construit comme une dynamique, métaphore de la rivière allant à la mer. Cette dynamique doit favoriser la tentative, l’expérience, l’action.
Ainsi dans les projets en milieu scolaire ou institutionnel, comme dans les activités de loisirs, Siloë prend appui sur la confrontation aux éléments fondamentaux et les « rêveries actives », sur la culture comme levier pour l’autonomie des jeunes.

EN MILIEU SCOLAIRE OU INSTITUTIONNEL :

Expériences favorisant la création en collectif en s’appuyant sur le patrimoine de leur environnement local.
Les exemples 2016 continuant d’autres actions réalisées en 2014-2015 :

– La cabane en sagne réalisée avec les élèves du lycée de Rodilhan
– La cabane en sagne avec 1 classe de SEGPA du Collège de la Vallée Verte de Vauvert
– Construction d’une roulotte traditionnelle de gitan avec les ados du groupe de prévention A.D.P.S. après la participation aux chantiers de charpente de marine
– Atelier de sensibilisation et découverte du chantier de valorisation du patrimoine maritime avec les enfants porteurs de handicap de l’I.M.E. (institut médico-éducatif) de Jacou (34)

EN PÉRISCOLAIRE :

Dans le cadre des N.A.P. Nouvelles activités périscolaires à l’école du Repausset du Grau du Roi (convention avec la mairie du Grau « groupe Patrimoine ») une séance par semaine en 2014-2015-2016
Deux séances par semaine en 2016-2017

EN TEMPS DE LOISIRS :

– Famille-enfance : Dans le cadre de la convention ESPACE DE VIE SOCIALE (C.A.F. Caisse Allocation Familial), des sorties en mer, sur le Vidourle, des fêtes locales, des ateliers de petites vacances à la cabane : Atelier construction de jeux de bois, atelier construction de cerfs-volants.

– L’AMUSARELLA avec l’appui du R.E.A.A.P. (Réseau d’Écoute, Appui et Accompagnement des Parents). Tous les vendredis matin depuis février 2017 : « l’espace jeu famille/enfants Amusarella » accueille les tout-petits et leurs parents pour jouer ensemble.

– En convention avec le CCAS (Centre communal d’Action Social) du Grau du Roi : Le C.P.N. (Club Protection Nature), tous les mercredis après-midi année scolaire (voir NATURE et ENVIRONNEMENT)

– Sorties ou séjours en mer :
Apporter aux jeunes, un nouveau regard sur le milieu maritime et lagunaire, une prise de conscience du patrimoine à préserver
Développer l’esprit d’équipe et l’implication de chacun dans la vie de son environnement

– Avec le dispositif V.V.V. (Vie Ville Vacances) qui permet aux jeunes 11-17 ans des quartiers prioritaires d’avoir accès à des sorties ou séjours hors la ville, en bénéficiant d‘un tarif préférentiel puisque compensé par le département du Gard ou l’Acsé ou la CAF du Gard par un financement pour 10 sorties de vacances scolaires.
Siloë propose chaque été depuis 2010 : 10 sorties ou séjours en mer « sensibilisation et découverte du patrimoine maritime méditerranéen » aux groupes qui en font la demande.

– Avec le dispositif « appel à projet » financé par le Département  du Gard, la C.A.F. ou l’Acsé, des projets de séjours hauturiers ont pu se réaliser :
En 2016, un séjour 3 jours/2 nuits voyage en Valentine à Sète, étang de Thau pour 12 adolescents du PAJ (Point Action Jeunesse) du Grau du Roi.
En 2017, un projet : « C’est mon patrimoine » 9 jours en mer et en découverte de l’environnement avec 9 adolescents de l’association « les Mille Couleurs » à Nîmes.
Un projet : séjour de 4 jours/3 nuits. Périple en Valentine à l’ile du Frioul et Marseille pour 12 adolescents du PAJ  (Point Action Jeunesse) du Grau du Roi.