Charpenterie de Marine

La pose de la quille, puis de l’étrave, de l’étambot, des membrures… permettent au bateau de prendre corps. Choix des bois, réalisation des gabarits, façonnage, assemblage et calfatage sont la spécialité du charpentier de marine dont les activités enrichissent et préservent le patrimoine maritime.

http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/metiers-lies-a-l-architecture/charpentier-de-marine

Pour Siloë , l’exigence de qualité de ce métier d’art en fait un outil privilégié pour agir par la valorisation du patrimoine maritime sur les difficultés d’insertion sociale et professionnelles.
Dans les ateliers Siloë les personnes en Accueil Collectif d’Insertion, les jeunes en Groupe de Prévention, en Institution Médico-Sociale, en section SEGPA des collèges et les amoureux de la charpente en marine salariés ou bénévoles, professionnels ou amateurs, restaure le lien social en même temps que les embarcations traditionnelles :
Faire un bateau, le réparer, c’est préparer un voyage, c’est avoir un projet, c’est ce projet commun qui socialise, qui donne envie de s’appuyer sur des gestes oubliés pour construire un avenir porteur de sens.

REALISATIONS :

Chaque année, entretien régulier de la flotte de Siloë : 5 embarcations traditionnelles de la pêche qui servent aux formations pratiques, aux animations et aux sorties pédagogiques (catalane, mourre de porc, barque de passeur du Rhône, ancien sardinier)
Prestations en charpente de marine : ces prestations sont des outils pédagogiques par le partenariat avec des professionnels, nos équipes de bénévoles et des personnes en contrat aidé y acquièrent une progression dans la technicité et au final une reconnaissance de la qualité technique d’un chantier original où le bénéfice principal est le partage des expériences. Se crée un réseau d’amateurs de vieux gréements.

REFERENCES :

– En 1984 sauvetage et restauration partielle de la VALENTINE envasée à KER DRUC, fondation de l’association
– En 19?? construction de « la MIREILLE » et « la NICOLE », 2 barques de joutes sur les plans retrouvés du SAINT LAZARE, le dernier mourre de pouar du GRAU DU ROI.
– Sauvetage et Restauration de la catalane BIR-HAKEIM en 2004, classé B.I.P. en 2011
– En 2008 construction d’une barque de passeur du Rhône à partir du relevé d’une vieille barque de 5,50 m et de textes anciens des XVIIIe et XIXe siècles
– Prix JEAN-NOËL TURQUAT (Fondation du Patrimoine Maritime) obtenu en juin 2011 pour la restauration de la barque « PETIT MAX »
– En 2012-2013 construction avec les élèves du lycée pro de BEAUCAIRE d’une grande nacelle « ISTROS »
– En 2013 sauvetage et restauration d’une nacelle au Centre du SCAMANDRE et construction d’une nacelle neuve avec la section SEGPA du Collège de VAUVERT
– En 2016-2017 : chantier de réfection du pont de Valentine avec le concours de nombreux bénévoles. France 3 est venu faire un reportage TV sur ce chantier le 15 nov. 2016 : « Restauration de la sardinière »