Histoire

Fondée en 1984, l’association Siloé a choisi la sauvegarde et le maintien du patrimoine maritime méditerranéen, tant dans son action culturelle que dans son travail social. Au Grau du Roi, Siloé dispose d’ateliers de charpente de marine où sont restaurées de nombreuses embarcations traditionnelles en voie de disparition, et où sont construites et décorées des roulottes en bois.

Ces ateliers sont le lieu d’un chantier d’insertion pour aider les personnes en
difficulté à retrouver une activité nécessaire à l’épanouissement de l’individu . Ces bateaux de toutes tailles, de la petite barque pour les étangs au navire de pêche hauturier, sont visibles au Grau du Roi, grand port de pêche méditerranéen. Après leurs restaurations, ils sont tous en état de naviguer et constituent une des plus belles flottes de la région, visible pour une part, dans le canal du Grau du Roi ou à Port Camargue. Certains de ces bateaux sont mis en vente après restauration. N’hésitez pas à nous contacter.
Partenaire de diverses manifestations et fêtes locales (Vogua Monstra, rassemblement de vieux gréements, expositions, orchestre de musique régionale…  Siloé participe  à la représentation de la région Languedoc-Roussillon lors de manifestations internationales (Brest, Douarnenez, Amsterdam…)